SUITE

SUITE
n. f.

Ceux qui suivent, ceux qui vont après. On laissa passer les trois premiers et on ferma la porte à toute la suite.

Il désigne aussi Ceux qui accompagnent quelqu’un pour lui faire honneur. Une suite brillante, nombreuse. Le prince arriva avec les gentilshommes de sa suite.

Il signifie encore Ce qui suit, ce qui est après. Pour bien entendre ce passage, il faut lire la suite. Voyons la suite. Attendons la suite. Il faut voir ce qui fait suite. La suite au prochain numéro. Suite et fin.

Il signifie, en parlant de Certains ouvrages de l’esprit, Continuation, ce qui est ajouté à un ouvrage pour le continuer. La Suite de Don Quichotte.

Il se dit encore de Choses qui sont la continuation, le développement de choses du même ordre. Il a pris la suite des affaires de ce commerçant.

Il se dit en outre des événements causés par quelque chose qui a précédé. Ce qui lui arrive est une suite naturelle, nécessaire, inévitable de sa mauvaise conduite. Cette affaire a déjà eu des suites fâcheuses. Cette querelle peut avoir des suites funestes. Il n’y a pas d’apparence que cela ait aucune suite. Les suites en sont à craindre. Il faut en prévenir les suites. Il est mort des suites d’une chute. Les suites de cette maladie sont dangereuses. Il avait formé un excellent projet, mais cela n’a point eu de suite. Il avait eu une fort bonne idée, mais il n’y a pas donné suite.

Absolument, Cela peut avoir des suites, Il en peut arriver quelque chose de fâcheux.

SUITE se dit également d’une époque postérieure à celle dont on parle. La suite a fait voir ce qu’on pouvait attendre de leur zèle. Tel est le plan qu’il avait conçu, mais il le réforma beaucoup dans la suite. Il devint par la suite un homme laborieux et réfléchi.

Il signifie aussi Série et se dit surtout en parlant de Choses arrivées les unes après les autres, soit par enchaînement, soit par simple succession. La vie de cet homme n’a été qu’une suite de fautes. Cet ouvrage est le résultat d’une longue suite d’observations. Une suite de pensées, d’images.

La suite des temps, La succession des siècles.

La suite d’une affaire, La série des événements, des incidents qui arrivent les uns après les autres dans le cours d’une affaire. Je connais par moi-même toute la suite de cette affaire.

SUITE se dit également d’Un certain nombre

de choses de même espèce, que l’on range selon l’ordre des temps ou des matières. Une belle suite de médailles, de monnaies, d’estampes, de portraits. La suite des tapisseries des chasses de Maximilien.

En termes d’édition, Suite de gravures ou absolument Suite, Série de gravures d’un ouvrage tirées à part.

SUITE, en termes de Musique, se dit d’une OEuvre composée de plusieurs pièces successives. Suite d’orchestre.

Il se dit aussi d’un Certain nombre de personnes qui ont succédé les unes aux autres. Une longue suite de rois. Une longue suite de magistrats. Une longue suite d’aïeux.

En termes de Mathématiques, il se dit de Termes qui se succèdent suivant une loi quelconque. Suite arithmétique, Suite de nombres dont chacun surpasse de la même quantité celui qui précède.

SUITE signifie encore Ordre, liaison. Il n’y a point de suite dans ce discours. Il m’a tenu des propos sans suite. Il y a beaucoup de suite dans ses idées, dans ses raisonnements, dans ses réponses.

Cet homme n’a pas de suite dans les idées, n’a pas l’esprit de suite, Il n’est pas capable d’une attention continue, de persévérance. Il n’y a pas de suite dans sa conduite, Il y a beaucoup d’inégalité dans sa conduite.

SUITE se dit, en termes de Chasse, de l’Action de suivre le gibier. Faire une suite. Faire suite.

En termes de Jurisprudence, Droit de suite, Droit qui permet de suivre une chose en quelque lieu qu’elle ait passé. Les meubles n’ont pas de suite par hypothèque, Il ne peut point y avoir d’hypothèque sur les meubles.

à LA SUITE DE

loc. prép.

Dans la compagnie de, dans le cortège de, avec. De brillants officiers venaient à la suite du prince.

Il signifie encore Après. à la suite de ce chapitre on a mis un commentaire explicatif. à la suite de cet accident il a dû garder le lit.

Marcher à la suite de quelqu’un, Marcher après lui.

Absolument, Officier à la suite, Officier qui attend son tour pour avoir un commandement actif.

DE SUITE

loc. adv.

L’un après l’autre, sans interruption. Faites-les marcher de suite. Il ne saurait dire deux mots de suite.

TOUT DE SUITE

loc. adv.

Sur-le-champ, aussitôt, sans délai. Il faut appliquer ce remède tout de suite, sans quoi il serait trop tard. Quand vous aurez reçu ma lettre, vous le ferez partir tout de suite.

PAR SUITE

loc. adv.

Par une conséquence naturelle, par un résultat nécessaire. On rejeta cet article du projet, et par suite toutes les dispositions qui s’y rapportaient.

PAR SUITE DE

loc. prép.

En conséquence de. Par suite des arrangements pris entre eux, vous serez payé.

L'Academie francaise. 1935.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • suite — [ sɥit ] n. f. • XIIIe; siute « poursuite en justice » 1080; a. p. p. de suivre; lat. pop. sequitus I ♦ A ♦ Action de poursuivre. 1 ♦ Dr. Droit de suite : droit qui permet au créancier hypothécaire de suivre l immeuble hypothéqué dans les mains… …   Encyclopédie Universelle

  • suite — Suite. s. f. Collectif. Ceux qui suivent, ceux qui vont aprés. On le laissa passer, & on ferma la porte à toute sa suite. Suite, signifie aussi, Ceux qui accompagnent quelqu un par honneur, qui sont autour de luy, devant ou aprés luy pour luy… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • suite — [swiːt] noun [countable] 1. a set of rooms, especially expensive ones in a hotel or an office building: • a hotel suite • The firm has a suite of offices on the second floor. 2. COMPUTING a group of related computer programs that work together …   Financial and business terms

  • Suite... — Suite... Album par Baptiste Trotignon Sortie 2010 Genre Jazz Label naive Albums de Baptiste Trotignon …   Wikipédia en Français

  • suite — Suite, Assectatio, Consecutio, Continuitas, Imitatio. Suite et accompagnement, Comitatus. La suite et officiers qui estoyent avec un magistrat en la province, Comites iudicum. La suite et consequence, Consequentia. Suite et entretenement des… …   Thresor de la langue françoyse

  • Suite — Suite, n. [F. See {Suit}, n.] 1. A retinue or company of attendants, as of a distinguished personage; as, the suite of an ambassador. See {Suit}, n., 5. [1913 Webster] 2. A connected series or succession of objects; a number of things used or… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • suite — [ swit ] noun count ** 1. ) a set of rooms: a seven room penthouse suite the hotel s honeymoon suite a second floor suite of offices => EN SUITE 2. ) a set of matching pieces of furniture 3. ) COMPUTING a set of computer programs: a suite of… …   Usage of the words and phrases in modern English

  • Suite — Suite …   Википедия

  • suite — [swi:t] n ▬▬▬▬▬▬▬ 1¦(rooms)¦ 2¦(furniture)¦ 3¦(computers)¦ 4¦(music)¦ 5¦(politics)¦ ▬▬▬▬▬▬▬ [Date: 1600 1700; : French; Origin: Old French siute; SUIT1] 1.) …   Dictionary of contemporary English

  • suite — sustantivo femenino 1. Conjunto de varias habitaciones de un hotel lujoso comunicadas entre sí: El famoso cantante vivirá en una suite de un céntrico hotel. suite nupcial Suite para recién casados. 2. Área: música Conjunto de fragmentos de una… …   Diccionario Salamanca de la Lengua Española

  • Suite — Sf Zimmerflucht, Komposition aus nur lose gefügten Sätzen per. Wortschatz fach. (17. Jh.) Entlehnung. Entlehnt aus frz. suite, eigentlich Folge , dieses aus vor rom. * sequita, zu l. sequī folgen .    Ebenso nndl. suite, ne. suite, nschw. svit,… …   Etymologisches Wörterbuch der deutschen sprache

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”